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Back up Dobro, exploring the fretboard

29-08-2021

Une idée vraiment bien vue pour cet ouvrage de Doug Cox. Sachant qu'en groupe on passe beaucoup (beaucoup !) plus de temps à accompagner qu'à jouer un solo, l'auteur fait le focus sur le manche et comment s'y retrouver, efficacement.

Le livre est accompagné d'un CD audio très complet.

Vous n'y échapperez pas, on y aborde très tôt la question des gammes. Mais rassurez-vous si ce n'est pas encore bien clair pour vous, on se penchera d'abord principalement sur les gammes majeures de G (sol), A (la), E (mi), C (do) et D (ré), ainsi que sur les accords majeurs afférents.

Si déjà vous travaillez bien sur celles-ci qui sont tout de même parmi les plus courantes, vous aurez bien plus de facilité pour ensuite en apprendre d'autres, qui ne seront que des dérivées des premières.

Aussi au programme de cette première partie, arpèges et progressions d'accords, notamment sur l'habituelle série I IV V.

Meilleur conseil du monde - Best advise in the world. - Jam Hall
Meilleur conseil du monde - Best advise in the world.
Des tablatures très claires et soignées - Very clear and neat tabs. - Jam Hall
Des tablatures très claires et soignées - Very clear and neat tabs.
Travail en octaves - Work with octaves. - Jam Hall
Travail en octaves - Work with octaves.
 

La deuxième partie du livre nous amène aux accords mineurs les plus évidents au dobro : Em (mi mineur) et Am (la mineur), et bien sûr les arpèges qui vont avec.

Mais on traitera aussi du blues, des accords majeurs 7ème, mineurs 7ème ainsi que des arpèges I Vi ii V.

Attention, on ne parle pas ici d'arpèges façon guitare avec une position fixe et une main droite jouant une forme répétitive, mais plutôt de suites de notes dans la gamme. Il faut donc la plupart du temps déplacer la tone bar au cours de l'arpège.

Plusieurs façons de se répérer et de comprendre - Several ways to locate and understand.  - Jam Hall
Plusieurs façons de se répérer et de comprendre - Several ways to locate and understand.
 

Globalement, Doug Cox nous amène à nous repérer aussi précisément que possible sur le manche, le plus souvent grâce à trois visualisations différentes :

  • Dessin par points, on mémorise la forme générale.
  • Tablature, standard.
  • Indication des dégrés sur la touche. R (root, la tonique ou fondamentale de l'accord), 3 pour la tierce et 5 pour la quinte, on visualise tout de suite les 3 notes de la triade qui forment l'accord. Puis 6 pour sixte si utile etc.

L'heureuse surprise avec ce livre est que, si vous l'avez acheté pour travailler les accompagnements (et il vraiment bien pour ça), vous vous trouverez au final plus audacieux(se) et plus riche d'idées pour vos solos.

Excellent, n'est-il pas ?

Article rédigé par Ti' Pierre

 

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Voir aussi
- Le tour du monde Scruggs en 80 titres (Earl Scruggs & collective)
- Improvisation mélodique (Pat Cloud)
- School of Banjo (Janet Davis)